Le projet de parc éolien à Andilly

Ce projet d’implantation de 3 éoliennes sur la commune d’Andilly les marais a été initié en 2017. Il participe à la réalisation de l’ambition d’indépendance énergétique à l’horizon 2050 portée sur le territoire. Pour y parvenir, c’est la consommation énergétique qui doit diminuer pendant que la production locale d’énergie renouvelable augmente.

Si ce projet de parc éolien a été porté et soutenu par les collectivités, la commune et la Communauté de Communes, contrairement aux nombreux projets existant par ailleurs sur l’Aunis, c’est qu’il répondait au cadre fixé en termes de situation géographique et de modèle de développement et de gouvernance (projet citoyen).

Les chiffres clés

0
Éoliennes
0
MW maximum de puissance totale
0
m de hauteur de mât
0
GWh de production électrique par an

L’origine du projet

En mai 2015, la commune et les membres d’A Nous l’Energie! renouvelable et solidaire (ANE!rs) se rencontrent pour la première fois et partagent leurs réflexions sur l’enjeu de l’implication des citoyens dans la transition énergétique. L’opportunité d’un projet citoyen éolien est évoquée. Suivez-ce projet étape par étape du début, jusqu’à aujourd’hui !

AOÛT 2023

Travaux

Le chantier du parc éolien a débuté courant de l’été. Très suivis par les habitants, les travaux se sont achevés le 29 février 2024.

MAI 2023

Levée de fonds

Le coût total du parc éolien est estimé à 33.8 millions d’euros. La COOPEC a levé 1.5 millions d’euros auprès des habitants et collectivités locales pour participer au financement du parc.

JUIN 2022

Création de la COOPEC

L’AG de création de la COOPEC Aunis Atlantique, société citoyenne de production d’énergie renouvelable, a réuni 115 sociétaires, dont 6 collectivités et presque 40 000€ de capital social.

NOVEMBRE 2021

Signature du Pacte d’actionnaire

La signature de pacte d’actionnaire fait entrer la CdC, la commune d’Andilly, l’Association ANE !rs17 et le fond d’investissent régional Terra Énergie au capital de la société de projet PEAM au côté du développeur VALOREM.

OCTOBRE 2021

4ème atelier habitants

Le 4ème atelier habitants prend la forme d’une visite terrain animée par Mme Ancelin, paysagiste au Parc Naturel Régional du Marais poitevin, et vise à s’approprier les impacts paysagers liés à la présence des éoliennes et à envisager la plantation de haies prévues par arrêté préfectoral.

SEPTEMBRE 2021

Arrêté préfectoral d’autorisation environnementale

JUILLET 2021

Accord favorable de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites

MAI 2021

Avis favorable du commissaire enquêteur

MARS - AVRIL 2021

Enquête publique

411 contributions du public et avis favorable de 5 communes, 2 EPCI et du conseil départemental.

MARS 2021

3ème atelier habitant

Le 3ème atelier habitants se déroule en visio-conférence et présente l’avancée du projet et les études acoustiques, milieux naturels et paysagères afin d’aider les habitants à la compréhension de ces documents et favoriser un dépôt d’avis éclairé lors de l’enquête publique.

DÉCEMBRE 2020

3ème comité de suivi

Ce 3ème comité de suivi accueille des représentants des habitants dans le tour de table.

Novembre 2020

Mise en ligne du site internet dédié

La Communauté de Communes met en ligne pour le compte du COPIL le site internet dédié à la présentation du projet.

Août 2020

Parution du site web dédié au projet

Reporté : Covid-19

Juillet 2020

Finalisation de l’étude d’impact

Valorem finalise l’étude d’impact et les membres du COPIL participent à la relecture de la demande d’autorisation environnementale.

La société de projet « Parc éolien d’Andilly-les-Marais » (PEAM) est créée, elle dépose la demande d’autorisation environnementale.

Juin 2020

Présentation du projet en Préfecture

Les membres du COPIL sont invités à présenter le projet en préfecture au Pôle EnR – instance de discussion rassemblant le Préfet, un représentant du Département, un représentant de l’association des maires de Charente-Maritime et les services instructeurs.

Mai 2020

Deuxième Comité de Suivi

Le deuxième Comité de Suivi est organisé en visio-conférence. Le schéma d’implantation des éoliennes et l’avancée du projet sont présentés.

Mai 2020

Troisième atelier habitant

Reporté : Covid-19

Mars 2020

Troisième atelier habitant

Reporté : Covid-19

Février 2020

Deuxième atelier habitant

Le deuxième atelier habitant invite les participants à découvrir les scénarios d’implantation et à se projeter sur leur rôle dans un tel projet.

Le COPIL accompagné des bureaux d’étude valide le schéma d’implantation des éoliennes.

Lancement des études d’impacts.

Janvier 2020

Premier atelier habitant

Dans le cadre de la concertation citoyenne, le premier atelier habitant se tient à la salle de la Passerelle à Andilly-les-Marais. C’est l’occasion d’une première présentation du projet et du recueil des impressions des habitants sur le projet.

Les partenaires signent le protocole de partenariat.

Le dossier du bulletin communautaire est consacré à la transition énergétique et à l’énergie citoyenne.

Décembre 2019

Premier Comité de Suivi

Les ingénieurs de Valorem et les partenaires réalisent une visite sur site pour valider la faisabilité de l’implantation des différents schémas d’implantation.

Le premier Comité de Suivi se rassemble sur l’impulsion des membres du COPIL.

Novembre 2019

Réunion de coordination des bureaux d’étude

Les membres du COPIL assistent à la réunion de coordination des bureaux d’étude par la remise de leurs travaux. Les bureaux d’étude aident les membres du COPIL à identifier les différentes opportunités d’implantation des futures éoliennes. Les membres du COPIL contribuent aux scénarios d’implantation. Trois scénarios sont retenus au terme de la réunion.

Octobre 2019

Diagnostic territorial

L’IFREE démarre le diagnostic territorial par des entretiens avec 24 habitants dans le cadre de la concertation.

Septembre 2019

Installation d’un mât de mesures de vent

ANE!rs présente le projet de protocole de partenariat au conseil municipal d’Andilly-les-Marais.

Valorem installe un mât de mesures de vent de 140 m de hauteur sur la zone. Le mat est équipé de dispositifs d’écoutes de chiroptères (chauves-souris) en hauteur. Les bureaux d’étude de Valorem et les membres du COPIL se rendent sur site le 25 septembre pour une visite et un accueil presse.

Juillet 2019

L’IFREE assure l’accompagnement au dialogue territorial

ANE!rs propose différents prestataires pour accompagner le COPIL dans la démarche de concertation. Le COPIL sélectionne l’Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement (IFREE) pour cette mission.

Mai 2019

Mesures acoustiques chez les riverains

Valorem identifie les habitants chez lesquels il est le plus pertinent d’installer des sonomètres afin de réaliser l’étude acoustique. ANE!rs accompagne également Valorem sur le terrain dans l’identification des riverains acceptant la pose de sonomètres à leur domicile (signature d’un bon d’accord par les riverains).

Avril 2019

Début du partenariat avec la Communauté de Communes Aunis Atlantique qui entre dans le Comité de Pilotage

Valorem installe un SODAR pour effectuer les premières mesures de vent.

Parution d’un article sur le projet dans le bulletin municipal d’Andilly-les-Marais – présentation de la démarche de mutualisation des retombées économiques du foncier.

Le Copil valide son souhait d’associer au maximum les habitants d’Andilly à la démarche et missionne ANR!rs pour construire un espace de dialogue permettant aux habitants de s’exprimer et d’intervenir dans le projet.

Mars 2019

Rencontre Copil et Fermes de Figeac

Les membres du Copil rencontrent le représentant des Fermes de Figeac (parc éolien de la Luzette dans le Cantal) pour des échanges sur l’approche participative et citoyenne.

Février 2019

Présentation du projet au Parc Naturel Régional du Marais poitevin

Présentation et validation du principe de mutualisation des retombées économiques du foncier avec les propriétaires et les exploitants (Valorem, ANErs, Chambre d’agriculture 17).

Début du partenariat avec le fonds d’investissement régional Terra Energies qui entre dans le Comité de Pilotage.

Janvier 2019

Présentation du projet aux services de l’État

Valorem et Sylvain Fagot, maire d’Andilly, présentent le projet aux services de l’Etat (UD-DREAL 17, DDTM 17…).

Parution d’un article sur le projet dans le bulletin municipal à l’occasion des vœux de début d’année – présentation de l’état d’avancement du projet.

Novembre 2018

Intégration de la participation citoyenne dans le projet

Les bureaux d’études NCA Environnement et Equilibre paysage missionnés par Valorem démarrent les études de faisabilité.

L’association A Nous l’Energie ! renouvelable et solidaire (ANE!rs) rejoint officiellement le Comité de Pilotage (mairie / Valorem) afin d’intégrer dans le projet une participation citoyenne qui dépasse l’enjeu participatif.

Juillet 2018

Présentation du projet dans le bulletin communal

Parution d’un article présentant Valorem et la localisation du projet dans le bulletin municipal d’Andilly.

Mai 2018

Lancement de la mission foncière et des études de préfaisabilité

La commune d’Andilly, Valorem et ANE!rs réunissent les propriétaires et exploitants des parcelles concernées par le projet. Lancement de la mission foncière et des études de préfaisabilité.

Mars 2018

Valorem est retenu comme développeur du projet

Suite aux auditions des 5 candidats, le conseil municipal d’Andilly retient VALOREM comme développeur sur la base d’un co-développement.

Octobre 2017

Délibération en faveur du parc éolien

Le conseil municipal d’Andilly-les-Marais délibère à l’unanimité en faveur de l’implantation d’un parc éolien en bordure de la route départementale 137. A la suite de cette délibération, le maire Sylvain Fagot, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement d’un parc éolien. 5 développeurs sont consultés puis auditionnés.