L’équipe projet est constituée de la commune d’Andilly qui a initié la création d’un parc éolien citoyen et a choisi pour cela en 2018 la société VALOREM, un développeur éolien ouvert au modèle citoyen. Elle s’est également associée à A nous l’énergie ! Renouvelable et Solidaire 17 (ANE !rs17), une association qui œuvre pour la construction de projets citoyens d’énergies renouvelables. La Communauté de Communes Aunis Atlantique rejoint l’équipe projet peu après. Enfin le fonds régional TERRA ENERGIE, fonds régional d’investissement pour le développement d’énergies renouvelables apporte son expertise et ses ressources.
Dans l’attente de la création de la société citoyenne, la commune d’Andilly et la Communauté de Communes Aunis Atlantique représentent les habitants du territoire.
La société citoyenne de production d’énergie renouvelable est créée en 2022, elle se nomme la COOPEC. ANE !rs17, la CdC et la commune s’impliquent dans la COOPEC dès sa création.
A Nous l’Energie! renouvelable et solidaire (ANE!rs) est un acteur clé de l’équipe projet puisqu’il est à l’origine de la démarche citoyenne du projet. En effet, dès 2015, elle rencontre le maire de la commune et la première adjointe pour les informer et les sensibiliser sur les nouvelles formes de participation des habitants à la transition énergétique. Cette conversation aura une influence déterminante sur le positionnement de la commune lors de la rédaction du cahier des charges pour la sélection du développeur éolien.
ANE!rs est une association loi 1901 basée à La Rochelle et ancrée dans le territoire de l’Aunis. Actrice de la transition écologique, elle accompagne les citoyens dans la construction de projets solidaires et participatifs de transition énergétique alliant énergies renouvelables, éthique sociale, lutte contre la précarité énergétique et éducation populaire.
ANE!rs bénéficie de l’expérience de ses membres dans le développement de projet d’énergies renouvelables et d’un ancrage local important. Ses membres participent au développement du projet à travers notamment :
La commune d’Andilly les Marais est à l’initiative de la création du parc éolien citoyen et de son équipe projet. En 2017, les élus municipaux voyant des éoliennes se dresser dans le paysage d’Aunis Atlantique identifient que la commune dispose elle aussi d’un potentiel éolien.
Soucieux de participer à la transition énergétique mais pas à n’importe quel prix, le conseil municipal prend une délibération en octobre 2017 afin de consulter des opérateurs en vue de la réalisation d’un nouveau projet éolien.
L’intention du conseil municipal est alors d’organiser une consultation de développeurs éoliens et d’intégrer dans le cahier des charges des critères garantissant à long terme les intérêts et l’implication de la population communale. Le maire, M. Sylvain Fagot, désigne un comité de réflexion composé de trois élus qui rédigent le cahier des charges.
En mars 2018, suite aux auditions, le Conseil municipal délibère et retient 3 principes :
Dès lors, la commune s’investit tout au long du projet dans le souci constant de représenter les intérêts des habitants et de la commune. Elle est membre du Comité de pilotage du projet (COPIL) et contribue notamment :
Elle coanime avec les autres membres du COPIL les démarches de concertation et de dialogue avec la population (ateliers habitants, réunions avec les propriétaires/exploitants des parcelles pour la mutualisation du foncier, comité de suivi …)
Elle s’engage à différentes étapes du projet :
Dans l’attente de la structuration d’une société citoyenne, la Communauté de Communes Aunis Atlantique intègre la société de projet pour anticiper et faciliter l’entrée des citoyens dans la société et défend les intérêts du territoire et des habitants à toutes les étapes du projet.
Aunis Atlantique s’engage pour la transition énergétique avec l’ambition de devenir à l’horizon 2050 un Territoire à Energie Positive (TEPOS). C’est-à-dire un territoire qui vise l’objectif de réduire au maximum les consommations par la sobriété et l’efficacité énergétiques et de les couvrir par les énergies renouvelables locales.
Pour parvenir à l’atteinte de cet objectif, la Communauté de commune s’engage sur 3 axes principaux :
Elle met également en place un comité consultatif citoyen qui donne son avis sur la politique qu’elle engage et formule des propositions nouvelles. Lors de ces échanges avec les habitants, les élus de la Communauté de communes se forgent une vision de la transition énergétique qui passe par une production énergétique par le territoire, pour le territoire. Ils entendent dans cette maxime que les acteurs du territoire doivent être partie prenante des outils de production d’Energie renouvelable, générant des bénéfices directs pour le territoire et ses habitants.
La société VALOREM, développeur éolien ouvert au modèle citoyen, apporte l’expertise technique en matière de développement de projet éolien dans sa globalité. C’est donc un membre important au sein de l’équipe projet.
VALOREM est née en 1994 d’une volonté affirmée de valoriser les ressources énergétiques renouvelables de tous les territoires comme alternative durable aux énergies fossiles.
La société VALOREM et ses filiales VALREA, OPTAREL, VALEMO et VALEOL regroupent près de 300 collaborateurs (ingénieurs, techniciens, paysagistes, géographes, acousticiens, environnementalistes, …).
Les compétences du groupe VALOREM s’étalent de la recherche et développement à la recherche de sites, la réalisation d’études, le développement de projets, leurs financements, l’obtention des autorisations administratives, la maîtrise d’œuvre des chantiers, le suivi d’exploitation et la maintenance des installations.
Dans le projet éolien d’Andilly, VALOREM :
Terra Energies est membre actif du comité de pilotage du projet éolien d’Andilly. Il apporte son expertise et ses ressources en matière de financement de projet, tout en jouant un lien naturel entre les différents partenaires de par sa culture à la fois publique et privée.
Terra Energies est un fonds d’investissement qui bénéficie de l’appui des élus (Région Nouvelle Aquitaine) et de ses partenaires financiers (dont la caisse des dépôts et des consignations) pour soutenir le développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine et ainsi participer aux objectifs que s’est fixés la Région dans la feuille de route Néo Terra.
Constitué d’acteurs publics et privés, c’est un levier original pour accompagner les acteurs de la région qui s’engagent dans la transition énergétique.
Il travaille en étroite collaboration avec le réseau CIRENA pour accompagner les projets d’énergies renouvelables citoyens sur le territoire.
Créée au printemps 2022, la Coopérative de Production d’Energie Citoyenne en Aunis Atlantique (COOPEC) est une coopérative d’énergies citoyennes et renouvelables (EnR) en Aunis Atlantique. Elle regroupe, sous le statut d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), des citoyens, des collectivités territoriales, des entreprises locales et des associations.
Actrice de la transition énergétique sur le territoire d’Aunis Atlantique, son but est de développer des projets de productions EnR multi-énergies mais aussi d’agir pour promouvoir la sobriété énergétique et contribuer aux actions de soutien et de lutte contre la précarité énergétique.
Comme toute société « citoyenne » de production d’énergie renouvelable, son capital est majoritairement ouvert au financement collectif et son pilotage appartient aux acteurs locaux dans l’intérêt du territoire et de ses habitants. Ainsi, les sociétaires de la COOPEC, créent, développent, financent et gèrent leurs propres projets de production d’énergie.
Le parc éolien d’Andilly les Marais est le premier projet de production d’EnR porté par la COOPEC.
Les trois acteurs du territoire ANE !rs17, la commune d’Andilly et la Communauté de Communes Aunis Atlantique ont transféré leurs parts au capital de PEAM ainsi que leurs voix au COPIL à la COOPEC, lui assurant 31% du capital, et 3 voix sur 5 au COPIL.
Elle a organisé en 2023 une levée de fond citoyenne, pour assurer le financement de 31% du projet par les citoyens.