La gouvernance

La société de projet PEAM (Parc éolien d’Andilly-les-Marais) a été créée en août 2020 par la société Valorem. Dès le départ, la gouvernance du projet a été confiée à un comité de pilotage (COPIL) composé de Valorem et 4 autres acteurs qui sont la commune d’Andilly-les-Marais, la Communauté de Communes Aunis-Atlantique (CDC), Terra énergies et  À nous l’énergie ! Renouvelable et solidaire17 (ANE!rs17). Chacun possède une voix, les acteurs du territoire disposent donc d’une majorité dans la gouvernance du parc éolien d’Andilly les Marais.

 

Ces 4 acteurs participent au co-développement du projet, c’est-à-dire qu’ils s’impliquent dès la phase initiale de conception et d’étude. Ainsi, ils s’assurent que le projet soit bien conforme aux attentes et aux besoins du territoire et de ses habitants. Pour cela ils sont chargés de la concertation et de la communication avec les habitants de la Communauté de Communes. C’est grâce à cette implication territoriale et citoyenne que le projet est qualifié de citoyen.

 

En novembre 2021, la commune d’Andilly-les-Marais, la Communauté de Communes Aunis-Atlantique (CDC), Terra énergies et À Nous l’Énergie ! Renouvelable et solidaire17 (ANE!rs17) signent le pacte d’actionnaires avec Valorem, et entrent ainsi au capital de la société de projet PEAM. À eux 4, ils possèdent 49% du capital du projet (10% pour la commune d’Andilly-les-Marais, 11% pour la CDC, 18% pour Terra énergies et 10% pour ANE!rs17). La gouvernance du projet reste la même, elle est décorrélée du capital puisque chacun des 5 acteurs possède une voix au COPIL, indépendamment de son capital.

 

En mai 2022 est créée la COOPEC, société citoyenne de production d’énergie renouvelable d’Aunis Atlantique. D’initiative et de gouvernance citoyennes, elle rassemble des habitants et collectivités d’Aunis Atlantique.

 

Fin 2022, cette société citoyenne vient se substituer à la Communauté de Communes, la commune d’Andilly les Marais et ANE!rs17 et dispose d’une majorité de 60 % des voix dans le comité de pilotage du parc éolien et de 31% du capital.

Elle a donc une place prépondérante durant la phase de travaux et d’exploitation du parc.

Ces caractéristiques inédites dans les parcs éoliens de Charente-Maritime permettent de bénéficier du label de parc éolien citoyen attribué par Énergie Partagée.