Pour une maîtrise locale et citoyenne de l’énergie

Dès le début, les porteurs de projet présentent la volonté forte d’associer les habitants à la gestion du parc éolien et c’est pour cette raison que la commune et la Communauté de Communes consacrent une attention particulière à faire de ce parc éolien, un projet d’énergie citoyenne.

Ci-dessous, la vidéo d’un parc éolien citoyen en exploitation :

Un projet souhaité d’énergie citoyenne

Le Comité de Pilotage de la société de projet « Parc éolien d’Andilly-les-Marais » (PEAM) a décidé de favoriser l’entrée et l’implication des citoyens dans le projet pour en faire le premier parc éolien citoyen de Charente Maritime.

 

Plusieurs dispositifs de communication de concertation et de dialogue sont déjà mis en œuvre : articles réguliers dans les revues communales et communautaires, mutualisation des indemnités foncières, entretiens avec les acteurs du territoire, ateliers habitants, groupes de travail sur le projet au profit du territoire, comités de suivi durant toute la durée d’existence du parc.

 

En mai 2022, la COOPEC Aunis Atlantique a été créée par les habitants du territoire. Elle réunit 115 sociétaires, dont 6 collectivités (la CDC Aunis Atlantique et les communes de Andilly, Marans, La Ronde, la Grève-sur-Mignon et Saint-Ouen d’Aunis) et participera au financement du parc éolien et à la gouvernance de la société de projet “Parc éolien d’Andilly-les-Marais” (PEAM).

Le label « projet citoyen » d’Énergie Partagée

En novembre 2021 le projet éolien d’Andilly les Marais a été labellisé projet citoyen pour sa phase de développement. Cette labellisation fait suite à l’évaluation du projet grâce à l’outil La Boussole de l’Énergie Citoyenne, qui se compose de 12 critères répartis sur 5 axes : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l’écologie.

Ce label vient couronner un projet à gouvernance locale, ouvert, transparent et innovant, réalisé dans l’intérêt du territoire et le distingue de projets privés ou recourant à une participation uniquement financière des habitants.

Initiatives citoyennes

Plus de 200 projets citoyens de transformation d’énergies renouvelables dont la moitié sont en fonctionnement sont répertoriés en France. Parmi ces derniers figurent 14 parcs éoliens.

 

Voir la carte des initiatives citoyennes

 

En Charente-Maritime, la première société citoyenne a été créée dans l’île d’Oléron : Oléron Sous le Soleil (OSS17). Sa première installation solaire à St Pierre d’Oléron fonctionne depuis juillet 2020.

 

Une seconde coopérative citoyenne multi-énergies renouvelables, Les Lucioles, a été créée en octobre 2020 dans la CDA de La Rochelle.